fbpx

3 livres qui ont changé ma vie

livres qui ont changé ma vie

Vous me demandez très souvent des idées de lecture, et si je vous réponds à chaque fois directement en message privé, par contre je procrastine sans cesse l’écriture d’un article à ce sujet. Et bien grâce à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog « des livres pour changer de vie » d’Olivier Roland, je sors de ma zone de confort et je me lance ! (Vous le remercierai… enfin si l’article vous plait ^^)

J’ai choisi un livre pour chaque thème que j’aborde ici et traite en coaching. Voici donc mes livres « MANGE, VIS, AIME-TOI » fétiches : 

Wake up - Christine Lewicki

Pour le premier livre, je n’ai pas hésité une seule seconde. Mon livre coup de cœur en développement personnel est sans aucun  doute « Wake up » de Christine Lewicki.

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de cette auteure (à moins que vous ne viviez dans une grotte). Et si c’est le cas c’est certainement grâce à son célèbre challenge « 21 jours pour arrêter de râler ». Challenge que j’avais suivi et partagé sur Facebook. Et si vous vous posez la question, oui j’y suis arrivée… Mais j’ai mis 2 mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, je vous invite à regarder cet courte vidéo, dans laquelle Olivier interviewe l’auteure. 

Revenons à nos moutons…Ce fameux livre Wake up :

Je vois ce livre comme un guide qui aide à se remettre sur le bon chemin, sur le chemin qui rend ton job, ta vie et ton quotidien épanouissant. C’est le genre de livre qu’on peut aller consulter à chaque fois qu’on sent que quelque chose ne tourne pas rond, lorsque l’on se pose des questions quant à l’orientation ou le développement de sa carrière. Personnellement je l’ai déjà utilisé deux fois à ces fins.

Je dis « utilisé » car pour chaque principe que l’auteure partage, elle y inclut une partie explicative et une partie « exercices ». Un élément que j’ai particulièrement aimée dans cet ouvrage ! Il nous place en tant qu’acteur. Ce qui aide d’autant plus à ne pas s’enliser dans sa situation une fois le lecture terminée. Mais plutôt à prendre des engagements concrets et se bouger les fesses ! 

L’auteure partage quatre principes pour se construire une vie qui nous fait vibrer, les voici :

  1. « J’ose être brillant(e) » : on apprend à clouer le bec à notre « petite voix rabat-joie » et on prend conscience de notre potentiel.
  2. « Je pose des actes à la hauteur de mon ambition » : on apprend à s’inspirer de nos modèles, à se fixer des objectifs, à visualiser pour se booster et enfin à passer à l’action (imparfaitement, et c’est très bien !).
  3. « Je crée ma réalité avec mes mots » : on travaille sur notre discours intérieur dans le but de croire en soi et de guider nos comportements dans la direction qui nous permettra d’atteindre nos objectifs.
  4. « Je prends soin de ma source » : on prend conscience de l’importance de notre environnement. On apprend à se construire un contexte de vie opportun à notre développement personnel et professionnel. Cela passe par un choix des personnes qui nous entourent et des infos qui nous nourrissent.

Ce livre m’a permis de clarifier mes objectifs mais surtout il a boosté ma confiance en moi.

Après sa lecture, on sait ce que l’on veut, on fait ce qu’il faut pour avoir ce que l’on veut et on affirme ce que l’on veut ! Ce livre rempli d’ondes positives vous aidera à briller  !

Dites "non" à l'alimentation de consolation - Dr Roger Gould

Le deuxième livre que j’ai choisi est celui que je conseille à toutes personnes souffrant de compulsions alimentaires et souhaitant comprendre leurs envies de manger émotionnelles.

Je pense que ce livre est le plus abimé de ma bibliothèque. J’ai plié les pages, j’y ai écris des notes, j’ai surligné des phrases. Il a été un vrai outil pour moi, à deux reprises. La première fois lorsque j’ai moi-même souffert d’hyperphagie, il y a quelques années. La deuxième fois lorsque j’ai décidé d’aider des personnes souffrant de faim émotionnelle. 

L’auteur partage les cinq raisons qui, selon lui, poussent au grignotage émotionnel : 

  1. Nos doutes sur nous-même, provoqués par le regard négatif des autres qui a fini par nous pousser à nous construire une voix critique, à laquelle il faut apprendre à clouer le bec !
  2. Nos frustrations, dont les sources peuvent être divers. Une fois, nos besoins identifiés, il faut alors apprendre à y répondre et à gérer au mieux notre stress.
  3. Notre insécurité intérieure qui pousse notre corps à se protéger en prenant quelques kilos. Il est alors important de se construire une sécurité authentique en apprenant à affirmer sa personnalité.
  4. Notre colère qui nous pousse à utiliser la nourriture pour nous rebeller. Alors qu’il serait plus opportun de l’exprimer de façon bienveillante (ce qui nous éviterait de la ravaler ?!)
  5. Notre vide intérieur lié à une peur de l’abandon, qui peut être gérée en identifiant les attentes que nous avons développées autour de cette blessure. 

Ensuite, en se basant sur ce qui nous pousse à manger nos émotions, il nous invite à nous débarrasser de ces envies de manger émotionnelles en 8 « séances ».

Ce livre m’a permis (et a permis à de nombreuses personnes maintenant) de comprendre ce qui se cachait derrière le réconfort recherché en mangeant. Il est libérateur mais aussi déculpabilisant. Une personne l’ayant lu m’a dit un jour « j’ai compris que je n’étais pas folle ». Effectivement, on comprend, parla lecture, qu’il est humain de manger pour se réconforter. Cependant cela devient une souffrance quand manger est devenu compulsif. Et à ce moment-là, ce livre est déjà une bonne entrée en matière pour tenter d’y remédier. 

Votre poids vous raconte - Thibault Fortuner

Ce dernier livre, je ne l’aurais peut-être jamais acheté si on ne me l’avait pas conseillé. C’est ma kinésiologue qui m’a invité à le lire. Selon elle, il allait m’aider à comprendre la raison de ma prise de poids soudaine (dont je t’ai déjà parlé ici). Passionnée par le lien entre le corps et l’esprit, mais aussi par la lecture en général, je n’ai évidemment pas hésité une seconde à l’acheter. Maintenant c’est moi qui le conseille à de nombreuses personnes. Et je dis toujours la même chose : « ce livre est une pépite » !

Il m’a énormément aidé à lâcher-prise concernant ma prise de poids. Il m’a permis de comprendre que la variation de mon poids ne dépendait pas que des calories ingérées ou de mes comportements alimentaires (respectant ou pas mes sensations corporelles), mais également de mon état psychique. 

Je savais que l’esprit pouvait utiliser le corps pour faire passer des messages via des maladies ou des douleurs. Mais je ne pensais pas que les fluctuations de poids pouvaient également être expliquées par ce phénomène, ou pas à ce point. 

Je vous le conseille si vous pensez que votre prise de poids est peut-être corrélée à votre vécu ou si vous tentez depuis quelques temps de perdre vos quelques kilos en trop mais sans succès.

Ce livre vous aidera à être bienveillant(e) envers votre corps et la personne que vous êtes, à prendre du recul par rapport à ce chiffre qui vous fait peut-être souffrir et à prendre soin de vous (autrement que physiquement).

Personnellement, je ne vois plus le chiffre sur la balance comme une donnée à contrôler (et qui dicte mon humeur). Mais plutôt comme une donnée en phase avec mon esprit qui reflète ce que je vis et ce dont j’ai besoin. 

Vous connaissez la citation qui dit qu’il est important de prendre soin de son corps pour que notre âme ait envie d’y rester ? Et si l’inverse était vrai aussi ?!
Aujour’hui je suis convaincue qu’il est tout aussi important de prendre soin de son MOI intérieur pour que son MOI extérieur puisse rayonner.

Le petit plus que j’ai adoré : l’index à la fin de l’ouvrage qui se réfère à la numérologie du poids. Il donne des pistes de réflexions. Chaque nombre de kilos à perdre (ou à prendre) a sa signification. A chaque fois que je partage cet index, l’effet est le même : surprise et bouleversement. 

Si tu souhaites en savoir plus sur le lien entre nos blessures émotionnelles et notre corps, je te conseille l’article d’Olivier sur « Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même » (livre de Lise Bourbeau). Ce livre est le premier qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce lien puissant entre le corps et l’esprit.

 

Bonne lecture et n’hésite pas à me donner ton avis sur ces livres en commentaires. 

Partagez sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

6 réflexions sur “3 livres qui ont changé ma vie”

  1. Bon et bien j’ai envie de tous les lires maintenant…
    synchronisité, synchronisité, j’ai l’impression que chacun d’eux est fait pour moi en ce moment

  2. Wake up… je l’ai lu juste avant une grande décision de changement professionnel! Non, c’était pas un hasard. Je l’ai eu entre les mains au bon moment et merci Wendy. Il m’a permis de passer au dessus des peurs et des craintes d’échec. Je l’ai déjà recommander et je compte continuer à le faire quand l’occasion se présente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. quis, consequat. leo Praesent efficitur. eleifend justo libero Phasellus Donec accumsan